Article Précédent
L'HEBDO DE L'ART #53
Article Suivant
L'HEBDO DE L'ART #55

L'HEBDO DE L'ART #54

  • 08/08/2022
  • 3470

🙂 L'équipe WeLocArt a le plaisir de vous partager son 54ème article de l'Hebdo de l'Art.

💡 Les actualités :
🙋 Afin de favoriser la mobilité des artistes de la scène française, l’ADAGP et la Cité internationale des arts s’associent pour mettre en place la seconde édition d’un dispositif de soutien Programme de résidences 2023 permettant à un.e artiste basé.e hors Île-de-France de bénéficier pendant trois mois d’une résidence de recherche et de l’accompagnement professionnel de la Cité internationale des arts. Le programme comprend : une bourse de vie, un accompagnement artistique et professionnel et une mise en réseau avec l’ensemble des artistes, de toutes disciplines et de toutes générations en résidence. La période des résidences : du 3 janvier au 28 mars 2023. La date limite du dépôt des candidatures est le 16 septembre 2022 à 14h00.
📅 Du 3 juillet au 6 novembre 2022, à la Fondation Cartier, venez découvrir le travail exceptionnel de l’artiste australienne aborigène Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori. Sally Gabori commence à peindre en 2005, à plus de 80 ans. Ses œuvres, en apparence abstraite, sont autant des références topographiques que des récits ayant une signification profonde pour elle, sa famille et son peuple. Sa première exposition personnelle hors d’Australie nous permet de découvrir un talent fabuleux à travers une trentaine de tableaux de taille monumentale. Les œuvres de cette artiste sont très colorées. Les formes, les mouvements, les impulsions créées sur la toile représentent l'Australie, ses contrastes et son énergie.

🖼 Les artistes de notre plateforme de mise en relation :
🗿 Géry RUDENT exerce son art avec passion dans son atelier à Somain. Depuis l’enfance, il n'a cessé de dessiner, créer, fabriquer, etc. Durant quelques années, il a mis son crayon au service du journal “La Voix du Nord” en tant que dessinateur. Parallèlement, il a réalisé une bande dessinée : L’amère bleue en noir et blanc, recueil sous forme de planches humoristiques à l’encre de Chine sur le thème de la mer. Certaines ont d’ailleurs été primées au Festival du Dessin de Presse et de la Caricature “Traits d’humour” de Saint-Jean-Cap-Ferrat en 2015. Après une formation autodidacte en photographie numérique, il offre une multitude de vies à ses sculptures et installations. Mises en situation dans des sites naturels ou retravaillés par la magie de l'informatique, elles prennent une autre dimension et transmettent de nouvelles émotions.
🎨 Artiste peintre à Paris, Hanaé GOUMRI a toujours éprouvé la nécessité de dessiner, aussi loin que remontent ses souvenirs d’enfance. Autodidacte, elle puise ses inspirations aussi bien dans le milieu de la mode et du luxe, dans lequel elle évolue en tant que Nail Artist, que dans son amour de la lecture et de l’art. L’artiste célèbre à travers son travail l'émancipation du corps des Femmes à travers ses peintures. Dès lors, les formes, courbes et lignes qui composent la silhouette féminine sont habillées de couleurs chaudes et dilatées jusqu’à l’abstraction afin de transmuer le regard du spectateur en un reflet de douceur, d’émancipation et d’amour.
🎨 Artiste peintre à Paris, Amylee Paris est une artiste peintre majoritairement connue pour ses portraits composés de fleurs. Ses tableaux laissent place à une abstraction florale, une recherche autour de la matière et du temps. Les fleurs et les pétales s’entremêlent aux accidents éventuels de peinture. Inspirée par la philosophie du Kintsugi et de la technique du peeling painting, Amylee s’intéresse au vécu de la matière picturale. Les craquellements ne signifient plus la mise au rebut, mais le début d’un autre cycle, d’une continuité. L’utilisation de l’or sublime alors cette peinture qui a travaillé.
🎨 La peinture d’Odette MULLER ne dénonce rien, ne critique rien. Elle vous plonge en vous-même pour un lâcher pris salutaire. Si une connexion s’établit au premier regard avec un de ses tableaux, soyez sûr qu’il vous aura choisi, officiant comme certaines baguettes de sorciers bien connus. Les émotions de l’artiste vous invitent à pénétrer dans son monde onirique parfois coloré et joyeux, parfois brumeux et rêveur, parfois, réaliste et propre à la méditation dans des éclats d'or mystiques.

🏛️ L’accueillant de notre plateforme de mise en relation :
🍽️ Le Garage restaurant est un restaurant dans un hôtel, situé dans le IIIe arrondissement de Lyon, à deux pas de la gare de la Part Dieu et des Halles Paul Bocuse. Le restaurant Le Garage tient son nom du lieu dans lequel il a pris place. Le garage Bollache, Laroque & Cie qui était, dans les années 30, un exemple de modernité en Europe : pour desservir les 7 étages, l’architecte M. TREVOUX avait choisi de remplacer les montes-voitures par une double rampe hélicoïdale, laquelle permet aux véhicules de circuler aisément, sans monopoliser l’espace.

🖼️ L’artiste de notre ShowRoom :
📸 Franck BRIZZI à l'origine, avait opté pour la photographie analogique en impression analogique, car il aime le résultat toujours très personnel et unique d'un tirage au sort. Il a trouvé une technique de colorisation de la photographie qui consiste, à travers dix étapes différentes, pour faire absorber complètement les couleurs par la fibre du papier fibre. De plus, l’artiste a reçu le prix photographie à Gemlucart Monaco en 2019, pour sa “Dame aux Camélias” extraits du livre “Un jardin amoureux” publié en 2018.

💓 L’artiste sélectionné pour vous :
🗿 L'artiste Cristina MARQUÈS possède un don remarquable pour transformer le Plexiglas en œuvre d'art. Elle vit dans le Sud de la France, l'endroit où la Méditerranée a formé son regard à la lumière, à la fois source et miroir de la couleur. Cristina a suivi les enseignements de PICASSO, qui lui a appris à déconstruire le monde des formes, ainsi que ceux de CHAGALL, aux récits picturaux aussi naïfs par la forme que profonde par le sens, soutenu toujours par la couleur. Fascinée par le langage surréaliste de DALÍ, elle a sauté du figuratif à l’abstraction avec Nicolas DE STAËL et MIRÓ, gardant la palette méditerranéenne au fond de l’œil. L'artiste a aussi flirté avec la radicalité d’Yves KLEIN, de son appropriation de la couleur pure, avec l’international Klein Blue, à ses performances expérimentales sur le fil qui sépare le corps de l’essence.

💡 Astuce du jour : vous êtes un hôtel ? Un restaurant ? Une institution publique ? Voire un particulier ? Et vous souhaitez dynamiser votre environnement grâce à l'Art, c'est possible avec la plateforme WeLocArt. Cette courte vidéo vous démontre l'efficacité de l'Art pour rendre beau un lieu de vie, de passage.

🎥 La vidéo de la semaine porte sur [ÉMISSION] - WeLocArt - #2 L'art de vivre et les fêtes : il s’agit de notre Mensuelle de l’Art diffusée en direct le 17 décembre 2021 sur le thème : L'art de vivre et les fêtes.

Commentaires - 0

Ajouter un commentaire